RAPPORT DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE FIN D’ANNÉE 2020-2021 DU LAMPES
Le samedi 18 septembre 2021 s’est tenue dans l’ancienne salle de conseil (lycée de Tokoin) l’assemblée générale de fin d’année 2020-2021 du Laboratoire d’Analyse des Mutations Politico-juridiques, Économiques et Sociales (LAMPES). La séance a débuté à 8h08mn. Plusieurs points étaient inscrits à l’ordre du jour à savoir :
1. Le mot de bienvenue et le rapport moral du Responsable scientifique
2. Le rapport d’activités de l’année 2020 -2021
3. Le rapport des activités de la revue Échanges
4. Le rapport financier exercice 2020-2021
5. Le projet des activités de l’année académique 2021-2022
6. Le budget prévisionnel exercice 2021-2022
7. Les divers
7.1. Point sur les préparatifs du colloque Hommage au Pr Octave N. Broohm
Etc.
Après l’adoption de l’ordre du jour par acclamations, le responsable du LAMPES M. Bilakani Tonyeme a tenu, dans son allocution du début, à souhaiter la cordiale bienvenue à toute l’assistance. Il a ensuite témoigné sa gratitude à l’ensemble des membres pour leur engagement dans la réussite des activités inscrites au programme tout au long de l’année académique 2020-2021.
S’agissant du second point inscrit à l’ordre du jour, l’assemblée a écouté avec attention, la lecture du rapport général des activités présenté par le tandem Visseho R. Afanyakossou-Gbagba et Herbert Eklou, tous doctorants inscrits au sein du LAMPES. Après les amendements apportés par l’assistance, le rapport fut adopté sous réserve d’intégration des remarques de fond et de forme soulevées.
En ce qui concerne les activités de la revue Échanges, M. Bilakani Tonyeme a informé l’assistance que le numéro de juin 2021 était sorti et le processus de la sortie du numéro de décembre 2021 est en cours.
Après le rapport des activités de la revue Échanges, le compte rendu financier de l’année 2020-2021 fut présenté par M. Déatchitcha Tchilabalo Balouki. Ce compte rendu financier fait le bilan en recettes et en dépenses du Laboratoire au cours de l’année académique 2020-2021. Ce rapport financier présente des entrées d’un montant total de 4.635.000fcfa. Les dépenses de l’année s’élèvent d’autre part à 4.691.600fcfa. Le rapport financier dégage un déficit budgétaire de 56.000fcfa imputable sur le budget de l’année académique 2021-2022. Suite aux amendements apportés par l’assistance après lecture du rapport financier, il a été décidé de manière consensuelle de coopter une équipe dirigée par M. Bantchin Napakou pour vérifier les calculs.
Toujours au quatrième point de l’ordre du jour et à la question de savoir si les membres retraités doivent cotiser encore dans le laboratoire, l’assistance a décidé de les exonérer d’une cotisation annuelle obligatoire. Toutefois, le Laboratoire leur laisse l’initiative de contribuer volontairement. À la suite de ce point, il a été convenu d’inscrire dorénavant cette exonération dans le règlement intérieur pour qu’elle fasse office de loi. En ce qui concerne le statut de membre des étudiants détenteurs du diplôme de master ou de doctorat et qui ne sont plus institutionnellement rattachés à l’Université de Lomé, le responsable scientifique a tenu à préciser que le règlement intérieur ne leur reconnait le statut de membre qu’à condition qu’ils honorent leur cotisation annuelle. Pour ceux qui sont en retard dans leur cotisation pour le compte de l’année académique 2020-2021, l’assemblée générale leur a accordé jusqu’au 10 décembre 2021 (jour de l’AG de rentrée) pour se mettre en règle.
La proposition du projet d’activités pour le compte de l’année académique 2021-2022 a été faite par MM Yao Havi et Etudo Dowoussou. Après la lecture de ce projet d’activités, certains amendements ont été apportés afin de rendre le projet d’activités réalisable. Au titre du projet d’activités, l’assistance a suggéré qu’en fonction du niveau faible de la maîtrise de la langue française par des étudiants, une journée de formation soit organisée à leur endroit pour le rappel des règles de grammaire, de vocabulaire, d’orthographe, etc. À cet effet, il a été décidé que des réflexions se poursuivent pour trouver le format exact de la mise en application de cette journée de remise à niveau. Toujours au point des projets d’activités et comme il est coutume au sein du LAMPES depuis un certain nombre d’années, un thème a été proposé et adopté pour l’année académique 2021-2022. Il s’agit de L’éthique publique. Dans cette logique, la conférence de rentrée, prévue en janvier 2022 porte sur le thème de L’éthique publique dans l’administration. Cette conférence sera animée par le professeur Komi Kouvon. Aussi le numéro thématique de la revue Échanges de Juin 2022 portera-t-il sur la question de l’ « Éthique publique ».
Quant au budget prévisionnel pour l’année académique 2021-2022, il a été présenté par M. Déatchitcha Tchilabalo Balouki. Après des observations, il a été adopté sous réserve de corrections à apporter.
Au titre des divers, il a été question du compte rendu des activités menées dans l’organisation du colloque en hommage au Pr Octave N. Broohm. Suite au rapport technique et financier (point sur les articles reçus, articles instruits, payement des frais d’instruction, etc.) présenté par MM Komlan Aziale et Yawo A. Amewu, l’assistance a constaté le retard dans la mobilisation des fonds en vue du lancement effectif du colloque. À cet effet, il a été convenu d’accélérer la finalisation du projet et son lancement. M. Yawo A. Amewu a été chargé, en collaboration avec M. Komlan A. Aziale de proposer rapidement le projet complet comportant une proposition budgétaire en vue du lancement de cette activité d’hommage. Notamment, il a été demandé au responsable du projet de présenter très rapidement un budget détaillé du projet de colloque. Il a été retenu que ce sera uniquement en fonction de ce document d’une importance capitale que le Laboratoire pourra se prononcer sur la forme que prendra ce colloque.
Il a été aussi question, dans les divers, du projet de recherche qu’initie le Laboratoire. Une commission de 4 membres a été désignée pour élaborer le projet sur la question de la Charte éthique et de déontologie de l’Université de Lomé. Le projet de recherche sera exécuté au cours de l’année académique 2021-2022. La commission est composée de Messieurs Dela Sorsy, Etudo Dowoussou et de Mesdames Samira Agoro et Nankpakou Sama.
Le dernier point des divers, relatif à la désignation d’un nouveau responsable de la revue Échanges n’a pas été abordé par l’assemblée.
C’est sur une note de remerciements, d’encouragement et d’exhortation à plus de disponibilité dans l’exécution des tâches au sein du LAMPES lancé à l’endroit de tous les membres, que le responsable scientifique a levé la séance aux environs de 12h03mn.
Fait à Lomé, le 18 septembre 2021
Pour l’Assemblée Générale
Le Rapporteur de la séance
Dr Joseph T. Déatchitcha BALOUKI